Quantcast
Channel: L'Art et la Cuillère » Fruits
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Soupe de Fraises Menthe Basilic

$
0
0

Le week end dernier, nous avions invité des amis à diner. Au menu, un risotto et du dos de lieu en papillote. Léger, me direz vous, mais nous souhaitions malgré tout terminer le repas sur une note de fraîcheur, pour marquer le printemps qui met du temps à arriver. J’avais rêvé de fraises la nuit précédente (non je ne suis pas enceinte), c’est donc naturellement vers celles ci que je me suis tournée.

Il n’y a pas 50 façons de préparer les fraises pour conserver leur goût et leur fraîcheur: soit on en fait une salade, soit des tartelettes, soit (enfin) une soupe. Cette dernière a l’avantage d’être hyper simple et rapide à faire, et de permettre une jolie présentation à table. Pas question de servir la soupe de fraises à la louche ! On sort les verrines, ou des verres si vous n’avez pas de verrines.

Cette recette est donc « assaisonnée » avec de la menthe et du basilic frais. Ces herbes se marient excellemment avec les fraises, encore plus lorsque celles ci sont bien mûres et sucrées, en apportant une touche épicée et originale. Quant à la crème, vous pouvez faire sans mais elle apporte une touche de douceur pas désagréable… et ce n’est pas un micro gramme de crème 4% qui va vous empêcher de rentrer dans votre maillot de bain !

Pour 4 personnes, il vous faut: 500g de fraises gariguettes bien mûres, 2 cuillères à soupe de crème légère, quelques feuilles de menthe et de basilic frais, et du sucre (cassonade).

Lavez, équeutez et coupez les fraises. Mettez dans un bol avec un peu de sucre pour les faire dégorger avant de les mixer (cette étape n’est pas obligatoire mais au cas où…).

Dans un blender, mettez les fraises, la crème liquide, et les feuilles de menthe et basilic. Ajoutez du sucre au fur et à mesure que vous mixez, en fonction de votre goût et de l’acidité des fraises.

C’est prêt ! Versez dans vos verrines, et dégustez.

Vous pouvez laissez la soupe de fraises au frigo pendant quelques heures, le temps du repas, et sortir les verrines juste à temps pour le dessert. La soupe sera alors bien fraîche.

Pour cette fois, j’ai accompagné ma soupe de fraises de petits financiers menthe basilic, en me basant sur la recette de Novice en cuisine dans laquelle j’ai remplacé le thé vert à la menthe par des feuilles de basilic et de menthe hachées.

J’ai préparé ces financiers en dernière minute, je n’ai donc pas eu/pris le temps de faire des photos. Ca s’est avéré parfait, et nos invités ont vraiment apprécié l’assortiment !

La recette pas à pas

soupe-fraises-basilic-menthe-01 soupe-fraises-basilic-menthe-02 soupe-fraises-basilic-menthe-03 soupe-fraises-basilic-menthe-04 soupe-fraises-basilic-menthe-05 soupe-fraises-basilic-menthe-06 soupe-fraises-basilic-menthe-07 soupe-fraises-basilic-menthe-08 Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article Soupe de Fraises Menthe Basilic est apparu en premier sur L'Art et la Cuillère.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images